L  E D  O  M  A  I  N  E

Qu'est-ce qu'un homme heureux ? C'est celui qui donne du bonheur à un grand nombre d'autres. Voilà pourquoi Olivier Tricon l'affirme avec conviction: il exerce le plus beau métier du monde. Ce bonheur présente les reflets dorés d'un Chablis à maturité dans un verre.

Il captive le nez et délie les langues. C'est ce qui fait courir Olivier Tricon des rangs de vignes aux grandes capitales du monde entier. Il demande le meilleur à son équipe, il exige la quintessence de ses vignes. Tout cela pour partager un moment inoubliable autour d'un grand vin blanc de Chablis.

Domaine de Vauroux, Vins, Chablis, Olivier Tricon

HISTOIRE

Le Domaine de Vauroux a été créé en 1956 par la famille Tricon.

L'histoire du Domaine se confond avec celle du renouveau du vignoble chablisien. Jean-Pierre Tricon, le père d'Olivier et Claude, son oncle, plantent leurs premières vignes en 1972. Ils acquièrent par la suite de multiples parcelles pour finalement donner naissance à un Domaine constitué de 13 hectares d'un seul tenant. La ferme de Vauroux, située sur les hauteurs de Chablis, se consacre alors essentiellement au travail de la vigne.

Domaine de Vauroux, Vins, Chablis, Olivi
 
 

OLIVIER TRICON,

UN HOMME D'ACTION

ET DE CONVICTION

Entreprenant et indépendant, il est homme à aller de l'avant.

En bâtisseur, il sait qu'un édifice stable ne se construit que sur de solides fondations. De ses débuts, comme simple ouvrier viticole dans l'exploitation de son père, il garde un profond respect pour les générations qui l'ont précédé. En 1998, il rachète le Domaine de Vauroux, poursuivant le développement de l'exploitation. Le vin, celui de Chablis, est avant tout un vecteur de partage et de convivialité. Toute l'âme insufflée par Olivier Tricon dans chacune de ses cuvées, matérialise 35 ans de travail.

LE SAVOIR-FAIRE

Les femmes et les hommes du Domaine prennent soin du vignoble selon les principes de la viticulture raisonnée.

 

La récolte s'opère à maturité optimale. Les raisins sont conduits au chai et triés dans le plus grand respect pour en préserver le potentiel aromatique et gustatif. Un pressurage délicat permet d'extraire le meilleur du fruit. Les fermentations se déroulent en grande majorité en cuves inox. L'objectif d'Olivier Tricon est de garantir la plus grande élégance aromatique à ses vins. Il s'est doté au fil des années d'un outil de travail fonctionnel et moderne. Depuis les vendanges jusqu'à la mise en bouteille, une hygiène draconienne est observée pour assurer la plus grande précision gustative à chaque cuvée.

 
 

GALERIE PHOTO